Comment intégrer efficacement la réalité virtuelle dans les parcours de formation ? Quels seront les impacts du développement de l’intelligence artificielle (IA) sur l’utilisation de cet outil pédagogique ? Ces questions ont été abordées lors d’une table ronde à l’occasion des rencontres nationales Ainoa qui avaient lieu les 6 et 7 novembre à Angers.
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Par Raphaëlle Pienne – Le 13 novembre 2025.
La réalité virtuelle, un vieux serpent de mer ? Alexandre Bouchet, directeur de Clarté, préfère évoquer l’image du phénix. « C’est une technologie qui a des phases de ‘’hype’’ terribles, puis elle déçoit. Mais elle ne meurt jamais », illustre celui-ci. Hors des effets de mode, cette table ronde aura plutôt été un moment de prise de recul. L’exercice a permis d’interroger, de la recherche à la pratique, les conditions de l’utilisation de cet outil, ainsi que ses apports, pour la formation. Réalité virtuelle en formation : des conditions de réussite La recherche valide l’intérêt pédagogique de la réalité virtuelle, mais pas à n’importe…
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